Préparer son itinéraire : cadre flexible pour voyager sans se stresser

Tu veux un itinéraire solide mais pas trop carré ? On est d’accord, un itinéraire, c’est pas un plan militaire. C’est un cadre, une saison de jeu pour ton aventure. Mais parfois, il faut se dire que c’est pas la fin du monde si tu rates une étape ou si tu te retrouves dans un endroit magique et que tu décides de prolonger un peu l’expérience. Ça, c’est de la liberté.


1. Lire, fouiller, explorer : le secret de la préparation

📚 Outil : Guides de voyage, Blogs, Forums, 

  • Comment ça marche : Les blogs de voyageurs, les forums et les sites spécialisés sont tes meilleurs amis pour découvrir les bons plans locaux et les astuces de voyage. Mais surtout, c’est aussi dans les livres et les témoignages que tu trouveras des idées d’itinéraires à personnaliser à ta sauce.
  • Astuce : Regarde des témoignages frais sur les forums locaux. La vérité est souvent dans les commentaires et les petites anecdotes des voyageurs passés par là avant toi. Si tu es un boomeur, Facebook regorge aussi de pages très chouettes ! 
  • Exemple concret : Avant de partir en Grèce, j’ai passé 3 soirées à lire des blogs et des forums sur Tripadvisor. Résultat ? On a trouvé un super hôtel qui paraissaient isolé sur la carte mais finalement pas tant une fois sur place ! 

2. Chercher les temps de trajet : T’as pas toujours 6 jours à gaspiller

🕒 Outil : Google Maps, Rome2Rio, Google Flights

  • Comment ça marche : Le temps, c’est une ressource précieuse et parfois tu n’as pas la notion des choses. Donc, la règle numéro 1 : cherche toujours les temps de trajet avant de te lancer dans une aventure.
  • Astuce : Compare les moyens de transport avec des outils comme Rome2Rio. Parfois, il vaut mieux payer un peu plus pour un vol ou un train rapide que de se retrouver coincé dans un bus pour 10 heures.
  • Si pas le choix, accepte les temps de transport comme faisant partie de ton expérience. Avec un peu de patience et un bon bouquin, ça peut même devenir un moment de relaxation. Et puis, franchement, si tu es coincé dans un aéroport pendant 4h, tu n’as qu’à profiter du Wi-Fi et regarder des vidéos sur YouTube, non ?

3. Flexibilité : l’Itinéraire comme base, pas comme prison

🗺️ Outil : Google My Maps, TripIt

  • Comment ça marche : Ton itinéraire, c’est comme une trame mais ne le vois pas comme une contrainte. C’est une base de départ, un cadre pour t’aider à ne pas te retrouver perdu au milieu de nulle part, mais c’est aussi une invitation à l’imprévu. T’as pas besoin de tout planifier à la minute près. La spontanéité, c’est la magie du voyage.
  • Astuce : Fais en sorte que chaque étape soit une option, pas une obligation. L’idéal est de planifier des marges de flexibilité, comme des journées de repos, et des moments pour t’adapter à l’énergie du moment.
  • Exemple concret : En Mauritanie, on a décidé de rester 3 jours supplémentaires dans la capitale. C’est pas prévu, mais c’était une des meilleures décisions du voyage. On était KO, c’était salvateur. Au contraire, on a fuit Marrakech dès qu’on a pu. En plein mois d’aout, on a eu du mal ! 

4. Tempo de voyage : le vrai différentiel entre 3 jours et 3 mois

🕰️ Outil : Le bon sens ! (et les applis de transport)

  • Comment ça marche : Si tu pars 3 jours, tu veux maximiser le temps pour voir le plus de choses possible sans te vider de ton énergie. Il faut raccourcir les trajetséviter le farniente et voir l’essentiel. Par contre, si tu pars 3 mois, là c’est une autre histoire. Tu vas pouvoir ralentir le rythme, t’installer plus longtemps dans un endroit et en profiter pour découvrir des coins moins connus.
  • Astuce : Si tu as peu de temps, privilégie les grandes villes ou les destinations populaires, mais évite de vouloir trop enchaîner de villes différentes. Le secret, c’est de profiter à fond de chaque étape.
  • Exemple concret (3 jours) : 8 jours pour faire Tallinn-Helsinki-Riga-Vilnius ; la course mais on a adoré ! 
  • Exemple concret (1 mois) : On a ralenti le tempo en Thaïlande pour vivre un peu la vie de fête à Phuket. On a fait de l’activité dans le nord et dans le sud, la fête et le farniente en lendemain de cuite pendant 4 jours. Le rêve. 

5. Planifier des temps de repos : pas de stakhanovisme en voyage !

😌 Outil : Le week-end libre, et encore, le lendemain aussi

  • Comment ça marche : Tu n’es pas une machine, donc prendre des jours de repos et ne rien faire fait aussi partie de la préparation. Si tu pars pendant 3 mois, tu peux te permettre des week-ends off où tu ne fais rien, juste pour digérer tout ce que tu as vu.
  • Astuce : Prends des journées où tu n’as rien à faire. Pose-toi dans un parc, dans un café, sans aucun objectif. Le voyage, c’est aussi ça : des moments de pause.

6. Reste cool et laisse-toi surtout du temps pour improviser

🌍 Outil : Le spontanéité et l’humour

  • Comment ça marche : Le voyage, c’est aussi l’imprévu. Si tu veux vraiment t’éclater, laisse de la place à l’aventure imprévue. On se souvient tous de ces moments où tu te retrouves dans une ville inconnue, à discuter avec des locaux, et à partir à la découverte de coins cachés que tu n’avais pas planifiés.
  • Astuce : Chaque destination est comme un terrain de jeu. Si tu suis ton itinéraire à la lettre, tu peux finir par rater l’essence même du voyage : l’aventureles rencontres et les imprévus.
  • Exemple concret : En Vietnam, on a décidé de ne pas suivre à la lettre notre itinéraire après une rencontre avec un local. Résultat ? On est partis dans un village perdu et on a été invités à une célébration locale. Ça, ça n’était pas prévu, mais c’était magique.

7 – Un tableau pour construire ta trame : tableaux d’organisation d’Itinéraire

  1. Vision claire : Tu vois toutes les étapes de ton voyage, et tu peux facilement ajuster les temps de transport, les activités, et les moments de repos.
  2. Flexible mais cadré : Il te permet de structurer ton itinéraire tout en laissant de la place pour l’imprévu. En cas de retard, tu peux facilement réorganiser ton planning sans paniquer.
  3. Gérer l’énergie : Le fait d’avoir des jours de repos et des moments de détente dans ton itinéraire est essentiel. Le voyage, c’est aussi du bien-être, pas seulement courir après les monuments !
  4. Prêt pour l’imprévu : Si tu veux improviser un peu en cours de route, tu sais exactement où tu peux te le permettre

Si tu veux un exemple, voici l’itinéraire de base pour le Dakar -Paris, à titre de comparaison tu regarderas ce qu’on a fait … Pas grand chose à voir !

Je te met également le document que j’avais fait pour la Thailande avec itinéraire et budget ( je l’ai mis sur une autre page déjà !) Tu peux maintenant le personnaliser, ajouter tes destinations, activités et temps de transport. Si tu veux faire des modifications, n’hésite pas à le dupliquer pour l’utiliser à ton propre rythme.

Bon voyage et bonne organisation ! 🚀🌍